L’un des aliments les plus prisés dans les ménages et services de restauration est l’œuf. En plus de servir à la réalisation d’omelettes que tout le monde adore, il est présent dans plusieurs recettes, notamment le pizza, chawarma, croissant, gâteau, etc. sans oublier certains mets africains. Cependant, un œuf frais est idéal pour la réussite de l’une ou l’autre de ces recettes. Mais comment reconnaître un œuf frais ? Suivez ce guide.
Estimer la fraîcheur des œufs
Réaliser une cuisson avec un œuf qui se trouve à quelques centimes d’être périmé ne sera jamais du goût que l’on souhaite. Il importe de faire l’option des œufs frais dont la reconnaissance peut s’effectuer à partir d’astuces simples pour détecter un oeuf périmé. En effet, il faut commencer par mettre l’œuf dans un grand récipient rempli d’eau froide. S’il coule directement au fond de l’eau, il est alors frais et bon à la consommation. Si en revanche l’œuf flotte à la surface de l’eau, sa fraîcheur est compromise et doit être laissée. Par ailleurs, la consommation des œufs dont la date limite est excédée est déconseillée au risque de s’exposer à des maladies chroniques.
Que faire si l’œuf n’est pas frais ?
Si après l’expérience évoquée plus haut, vous remarquez que l’œuf ne coule pas directement, ce qui sous-tend qu’il n’est pas frais, vous pouvez l’utiliser autrement pour la consommation. Il s’agit de s’en servir pour la réalisation des recettes qui nécessitent une cuisson ou pour faire des omelettes ou dures. Tout compte fait, il doit être cuit. En plus, il est déconseillé de laver la coquille d’un œuf au risque de retirer la cuticule qui est la membrane de protection contre l’intrusion de bactéries et de germes. La date de ponte est parfois marquée sur la coquille des œufs. Dans le cas échéant, il faut voir s’il est de moins d’un mois. Si oui, vous pouvez le consommer.