Le Kebab se différencie d’un sandwich ordinaire par le mode de cuisson de sa viande. À l’origine, les consommateurs de ce repas ne juraient que par la viande de mouton. Le temps a fait apparaître cependant d’autres alternatives à cette viande et permis ainsi la création de nouvelles variétés de Kebab. Dans cet article, nous revenons sur les différents choix de viande pour cette préparation.
La viande de mouton pour un Kebab à l’ancienne
À l’origine, le Kebab est une technique culinaire de préparation de la viande de mouton. Dans la tradition turque qui l’a vu naître, il consistait à assaisonner la viande de mouton avec de l’huile d’olive, du lait, des épices et du jus de citron. Puis la viande est coupée en plusieurs lamelles qu’on pique avec des broches pour les faire cuire. Les lamelles sont grillées au feu et on s’assure de les tourner continuellement afin d’uniformiser la cuisson. Comme vous le découvrirez sur le site https://www.karaman-kebab-neuville.fr/, cette cuisson a connu une évolution au contact des cultures. Ainsi, dans les pays développés, on a commencé par utiliser une broche unique et verticale pour maintenir et faire cuire la viande en entier. Pour le servir, on en coupe alors des tranches qui sont utilisées comme garniture pour les sandwiches. En Allemagne, les lamelles de viande accompagnées de frites, de salade, de tomate et d’oignons servent à garnir du pain pita.
Quelle alternative à la viande de mouton pour un Kebab parfait ?
De nombreuses autres viandes sont utilisées désormais pour la préparation du Kebab. Parmi ces choix, on retrouve la viande de veau, celle d’agneau, celle de bœuf, celle de volailles telles que la dinde et le poulet. L’agneau serait un choix parfait si sa saveur trop prononcée ne repoussait pas les consommateurs sur le marché occidental. Pour ces adeptes du Kebab raffiné, la viande de veau est la meilleure alternative. Pour une préparation parfaite, il faut cependant amincir la viande en le débarrassant de tous ses nerfs ainsi que de sa graisse. Les viandes de bœuf ou de volaille peuvent servir toujours à réaliser un Kebab. Avec la première option par contre le Kebab et sa garniture fondent moins dans la bouche. Pour la deuxième option, la préparation reste un peu grasse, mais avec un petit budget, il faudra peut-être se contenter de cela.